Une brève histoire de l’escape game et de sa transposition dans le réel.

À l’origine, le terme escape game fait référence à un sous-genre de jeu vidéo d’aventure point and click. Dans ces jeux virtuels, le joueur se retrouve enfermé dans un lieu et il doit interagir avec les objets de son environnement et résoudre des énigmes pour parvenir à sortir et finir le jeu. Généralement développés pour être joués sur un navigateur internet à l’aide de sa souris, les mécanismes sont similaires à des jeux Pc comme Myst ou les Chevaliers de baphomet. Néanmoins l’escape game a ses codes spécifiques, un scénario et une ambiance minimaliste, une vue du jeu à la première personne, pas de NPC afin d’intensifier le sentiment d’isolement (non-player-character).
 

En 2004, Toshimitsu Takagi développe « Crimson room », un escape game qui connaitra un certain succès notamment au japon où le mot Takagism sera associé à ce type de jeu. De nombreuses déclinaisons de l’escape game existent, le joueur ne cherche pas toujours à s’évader et récemment un jeu comme « the room »  sur tablette reprend à son compte les mécaniques qui font le succès de ces jeux en l’adaptant de manière originale.

 

Depuis peu, ces jeux font leur apparition dans le monde réel et sont appelés live escape game, jeux d’évasion réels ou jeux d’évasion grandeur nature. Cette nouvelle tendance a débuté en Asie tout d’abord et plus particulièrement en Chine. Le succès rencontré a permis à de nombreuses salles de s’ouvrir de part le monde.  Certaines villes comme Singapour et Budapest en font pratiquement une spécialité. Encore inconnu en France il y a un an, ce type de jeu a débarqué par l’Angleterre avec Hint Hunt, une franchise de live escape game dont le réseau est implanté à Budapest et à Londres. Depuis, d’autres lieux se sont ouverts X-dimension, Gamescape ou encore La pièce pour n’en citer que quelques uns.  Les escape games en version réelle possèdent de nombreux atouts sur leur pendant virtuel. Le jeu d’évasion réel se joue en équipe et permet aux joueurs d’être acteurs de leur aventure. Le temps est limité, généralement autour d’une heure, pour mettre une pression supplémentaire aux joueurs. Vivez une expérience extraordinaire, et découvrez de quoi vous et vos coéquipiers êtes capables !

 

Serez-vous en mesure de vous échapper ?


Gamescape vous accueille du Mardi au Dimanche, de 12h à 22h. 
Les réservations se font en ligne. Une session de jeu dure 60 minutes maximum et coute entre 19€ et 29€ par joueur selon l’heure et la taille de votre groupe. 
Pour toute question, appelez nous aux horaires d’ouvertures au 01.77.12.23.62

Contactez-nous

Nom *
Prénom *
Email *
Message *